Béton Préparé

À la base, le béton est un mélange de ciment, d’eau, de granulats et d’adjuvants. Cette recette élémentaire varie selon la nature et la proportion des composantes afin de s’adapter aux exigences de chaque production. On obtient ainsi une large gamme de bétons dont les caractéristiques, les propriétés et l’aspect se modifient au gré des besoins.

Béton Conventionnel

Le béton conventionnel est utilisé couramment aussi bien dans le domaine du bâtiment que dans celui des travaux publics. Nous produisons toutes les gammes de résistances de bétons, soit de 15 à 100 MPa avec et sans air entraîné. L’air entraîné augmente la résistance du béton aux cycles de temperaturel et assure ainsi la durabilité des structures soumises aux rigueurs climatiques. Les applications sont multiples : dalles structurales, fondations, allées, entrées, trottoirs, bordures, béton moulé, patio, etc.

Chez Béton Mix, nous investissons des sommes considérables dans la recherche. Notre service de contrôle de la qualité fournit des efforts continus pour tester des bétons dont les propriétés s’améliorent constamment. Nous produisons des bétons toujours plus performants tant sur le plan de la résistance que de la durabilité.


Plusieurs dérivés du béton conventionnel sont possibles :

Béton avec superplastifiant

Un superplastifiant est un adjuvant utilisé dans la préparation du béton. Par la fluidité qu’il confère au béton, il améliore sa maniabilité et son ouvrabilité sans pour autant affecter ses propriétés mécaniques. Ainsi, le superplastifiant permet de réduire le rapport eau/ciment dans le mélange du béton ce qui augmente sa résistance mécanique et facilite sa mise en place.

Béton avec fibre

Le béton avec fibre comporte une nouvelle génération de fibres structurales synthétiques à haute résistance.

UTILISATION
Le béton avec fibre est facile à employer : il permet une excellente finition et se pompe aisément. Il est particulièrement recommandé pour les dalles sur sols commerciales, industrielles, agricoles et résidentielles. Il sert aussi comme béton de réparation et pour de nombreuses autres applications.

Béton à prise rapide

Le béton à prise rapide a été conçu pour des ouvrages exigeant un temps d’intervention plus court. Il atteint une résistance appréciable environ 12 heures après sa mise en place. En plus de l’accélération du temps de prise, le béton conserve sa maniabilité assez longtemps pour se consolider de façon adéquate.

Béton coloré architectural

Le béton coloré architectural est un béton de résistance variée auquel des pigments de couleur s’ajoutent. Ce béton est destiné à des ouvrages architecturaux : murs, planchers, panneaux. Il s’utilise autant à l’extérieur qu’à l’intérieur et autant pour des projets résidentiels que commerciaux.

Béton à faible retrait

Le béton que nous produisons ne subit pratiquement aucun retrait. Il est composé de gros granulats avec une dimension contrôlée, de ciment Portland et d’un agent chimique antiretrait ou à retrait compensé. Ses fonctions sont diverses et il peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur.

Béton à Haute-Performance (BHP)

Le béton à haute-performance est fabriqué avec un ciment contenant de 5 % à 10 % de fumée de silice. Selon les besoins, on peut remplacer jusqu’à 20 % du ciment par des ajouts de minéraux ou des granulats d’origine volcanique. Le BHP présente une très forte résistance en compression (supérieure à 50 MPa) et possède des propriétés exceptionnelles à court ou long terme. Il est recommandé pour les ouvrages soumis à de fortes sollicitations mécaniques : bâtiments en hauteur, ponts, réservoirs, travaux en milieu marin, Etc.

Béton projeté

Le béton projeté (en jet) ne nécessite aucun coffrage. Il devient donc idéal pour des endroits difficilement accessibles ou dont la configuration empêche l’installation d’un coffrage. La mise en place du béton en jet s’exécute rapidement et à moindre coût. Idéal pour des : réparations et réfections d’ouvrages d’art, tels que des viaducs, projets spéciaux sur mesure silos d’entreposage, quais, renforcement de certains bâtiments ou de murs de soutènement, stabilisation et soutènement de parois rocheuses dans le secteur des mines et tunnels.